"Teléchargez librement le guide de Prononciation Créole Martiniquais"
Un support MP3 afin de vous exercer quand vous le souhaitez et un PDF d'accompagnement et de traduction. Comme vous je hais le spam !
arrow 3 Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée
guide Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

louis cyparis1 Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

« Située sur la cote Caraïbe, à une trentaine de kilomètres de Fort de France, Saint-Pierre, ancienne capitale de la Martinique surnommée le « petit Paris des Antilles », a connue une histoire douloureuse, mais aussi fantastique ».

 

Saint-Pierre, fut victime de l’éruption du volcan de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, qui entrainât la mort de 30 000 personnes.

 

Deux hommes survécurent à la destruction totale de Saint-Pierre, un cordonnier, Léon Compère, et le plus connu, un prisonnier, Louis-Auguste Cyparis, aussi surnommé SANSON.

 

Ce jeune martiniquais de situation modeste, fut emprisonné pour une bagarre, pendant laquelle il blessa sérieusement un homme avec un coutelas, et il trouva astucieux de se faire la belle seulement quelques jours avant la fin de sa peine, pour faire la fête.

 

Se rendant à la police, sa peine fut transformé en jours de cachot et ironie du sort, il fut sauvé grâce à l’épaisseur des murs de sa cellule.Cyparis Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

 

Retrouvé 4 jours après la catastrophe, les sauveteurs constatèrent sur tout son corps de graves brulures, il fut gracié et embauché par le cirque BARNUM.

 

On le présentait au yeux des spectateurs américains comme le seul et unique rescapé de l’éruption de la Montagne Pelée.

 

Grâce à ses brulures qu’il exposait aux spectateurs et à son histoire il devint une véritable célébrité.

 

Il mourut en 1929 à Panama dans la misère et l’anonymat.

 

 

 

Pour prendre la mesure de cette catastrophe, je vous conseille de visiter le Musée Franck A.Perret de Saint-Pierre, qui réuni un grand nombre de documents et d’objets de l’époque de la catastrophe, vous pouvez aussi embarquer dans le « petit train », ou le guide, accompagnera du récit des faits de cette période, la visite des ruines du théâtre et du cachot de Cyparis.

cachot de Louis Cyparis 300x225 Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, je vous conseil un roman; « Nuée ardente Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée« , ou l’auteur, Raphaël Confiant Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée, ressuscite de façon prodigieuse l’ambiance du Saint-Pierre de cette époque, ou il utilise de façon gourmande une palette de personnages renversants.

Pour en savoir plus sur ce livre cliquer ici Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée. Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

 Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée

 Crédit photo: Gaël Chardon

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Le survivant de l'éruption volcanique de la Montagne Pelée, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

tee shirt pub Le survivant de léruption volcanique de la Montagne Pelée